Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchworkrama
28 juin 2011

Une longue histoire

En novembre 2010 lorsque j'ai lançé l'idée du Challenge "Printemps" destiné à être exposé à l'église de la Gaillarde les 1er, 2 et 3 juillet prochain dans le cadre du Festival du Lin et de l'Aiguille, le thème de mon interprétation s'est imposée à moi. Nous préparions depuis de longs mois un voyage au Japon pour le printemps 2011 et par conséquent il était évident que mon "Printemps" serait japonais.

L'idée que je me faisais du printemps japonais était faite de cerisiers en fleurs (les fameux sakuras que nous allions découvrir au travers des festivals du hanami) et pour le reste me restaient en mémoire, depuis mon voyage précédent, la majesté du Mont Fuji et du lac Kawagucchi. Au fil de mes recherches j'ai découvert une série d'estampes d'Hokusai intitulées "Trente six vues du Mont Fuji" qui m'ont éblouies. Mon projet était en marche, croquis, recherche des tissus, essais divers...

Et puis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont brisé la vie de dizaines de milliers de japonais et notre projet de voyage s'est envolé.
Que faire de ce patchwork certes inachevé mais tout de même existant et tellement cher à mon coeur ? Il s'est passé quelques semaines avant que la réponse ne me vienne. Et c'est "La vague d'Hokusai" qui est venue débloquer la situation. Mais oui, bien sûr, il fallait amener cette célèbre vague par dessus mon printemps calme et rayonnant ! C'était bien cela "mon printemps japonais" de 2011...

tsunami_et_sakura__700x800_

Et voilà comment, à mes yeux,  le tsunami a rencontré les sakura en ce printemps 2011. Ce patchwork restera dans mon coeur le souvenir de cette période dramatique mais mon Japon de rêve est toujours là et je ne désespère pas d'y vivre un jour un printemps radieux sous les cerisiers en fleurs.

 

PS : voilà donc modestement ma participation à ce Challenge. Il y en a 39 autres, tous différents, et qui valent vraiment la peine d'être découverts en vrai.

Publicité
Commentaires
K
Pour un événement si tragique, ton printemps japonais est empreint malgré tout d'une grande poésie et de délicatesse... tout comme les Japonais(es) qui firent beaucoup de très belles oeuvres pour commémorer ce tragique coup du sort.<br /> <br /> Bravo Nadia !
M
Splendide et chargé d'émotion: bravo!<br /> Je repasserai plus longuement visiter le blog un de ces jours, à bientôt!
P
Je partage les mêmes sentiments et les mêmes impressions que toi concernant le Japon ! cette vague si célèbre symbolisera aussi ce terrible jour !
C
chaque chef d'oeuvre a sa propre histoire, celle qui le rend unique a nos yeux...qui le rend presque vivant...celle qui fait qu'on s'y attache car il reflete un vecu, des emotions...merci d'avoir livré l'histoire de ton "printemps japonnais"...
B
J'aime!HOKUSAI,le patch et la conclusion textile de ton voyage annulé.Bon festival du lin!
Patchworkrama
Publicité
Archives
Patchworkrama
Publicité