Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchworkrama
26 août 2011

Mémorable !!!

Après 2 journées plus tournées vers la cuisine que le patchwork, j'accueillais hier soir un petit groupe d'amies qui m'avaient prévenues de leur visite "pour faire un geste à l'occasion de ton anniversaire".
Dans l'après-midi l'Hom, anormalement prévenant et impliqué, avait beaucoup insisté pour que l'apéritif se déroule sur la terrasse. J'étais pour le moins réservée suite aux orages que nous avions essuyé la veille et je trainais un peu les pieds pour mettre en place ce qui me paraissait un peu risqué...

Finalement la météo s'avérant meilleure que prévue je me suis donc rangée à son idée. J'ai eu droit en fin d'après-midi à un petit sermon (toujours l'Hom) sur mon devoir de me consacrer à mes invitées et à ne pas m'éclipser à tout bout de champ vers la cuisine. Il assurerait l'essentiel des préparations de dernière minute et je me félicitais donc d'abord choisi l'option "buffet froid" où chacun se sert en fonction de ses envies.

Mes invitées m'ont, à leur arrivée, offert un somptueux bouquet très personnalisé car la fleuriste y avait inclus tout un lot de bobines et quelques chutes de tissus colorés. Cela m'a fait sourire car, à l'intérieur de la maison, ma table de fête était elle aussi parsemée de boutons de nacre, de bobines anciennes et de dès de collection !

le bouquet personnalisé (488x800)détail du bouquet (600x800) 

Tout à mon rôle d'hôtesse je n'ai pas prêté attention aux allers et venues des unes et des autres et j'ai donc bien profité de tout ce petit monde réuni pour l'occasion. Après une petite heure de rires et discussions diverses Eliane, ma fidèle amie de toujours, m'a annoncé la vraie raison de cette visite en groupe : "Nous avons décidé de faire quelque chose de spécial pour cette occasion et nous avons donc réalisé des blocs à ton intention. Tout est en place dans ta maison et nous te proposons de voir de quoi il s'agit..."

soirée en terrasse (800x478)

 
En entrant dans ma grande pièce j'ai, tout d'abord cru à une plaisanterie. Un énorme Dear Jane trônait là sur le seul mur qui accueille en permanence un patchwork. Magnifique, délicat, lumineux, presque irréel. L'espace d'un instant j'ai pensé que cela ne pouvait être qu'une oeuvre empruntée pour l'occasion et que la surprise était peut-être de me remettre de quoi réaliser ce chef d'oeuvre.
Eh bien non ! Imaginez-vous que ce morceau de choix, qui m'apparaissait inacessible par manque de temps depuis des années, était bien pour moi et surtout qu'il était le résultat d'une aventure incroyable qui avait pratiquement duré 2 années et qui concernait 160 de mes élèves ! Ont suivi tout un lot d'anecdotes liées à cette aventure, les explications quant à la façon dont le projet avait pu aboutir et le pourquoi du comment... Pour une surprise, ce fût une surprise mémorable ! Je vous laisse découvrir "la surprise" :

dear jane recto (800x783)dear jane verso (800x786)

Depuis hier soir je ne me lasse pas d'admirer ce travail phénoménal et j'en scrute tous les détails. Le dos de l'ouvrage est tout aussi bien fini. Chacune a signé son bloc et chaque étiquette a été appliquée au dos du bloc réalisé. C'est un vrai travail de titan qu'a finalisé Eliane par un montage impeccable et un quilting à tous petits points d'une régularité hallucinante. Du grand art, mais aussi une pièce d'une grande valeur symbolique à mes yeux car j'y trouve les noms d'élèves de la France entière et certaines que je n'ai plus vu depuis des années.

Merci, merci de tout coeur pour ce cadeau inestimable qui me comble au-delà de ce que vous avez pu imaginer. Merci aussi à Initiatives et Evènements qui a accepté d'exposer "ce patch à histoire" dans le hall d'accueil de l'espace commercial du prochain Carrefour Européen afin que toutes les participantes puissent voir, en vrai, leur travail terminé.

Publicité
Commentaires
D
Magnifique !!!!<br /> J'ai eu l'occasion de le voir de mes propres yeux, mais les filles vous avaient fait un superbe travail et une grande idée de faire la surprise à Nadia.<br /> Nadia, tu as de la chance de recevoir un cadeau comme celui là.<br /> Bonne continuation dans tes projets et créations.
G
Avec du retard... nous sommes rentrés de congés juste pour la rentrée... je te souhaite du fond du coeur un très joyeux anniversaire !!! quel beau montage par Eliane.. comme tu dis un travail de titan, bravo à elle, je ne savais pas non plus ce qu'était un dear Jane avant d'y participer et le résultat est tout simplement bluffant !!<br /> Magnifique !! j'ai bcp appris depuis ces 2 ans que je fais du patch, un grand merci à toi et toutes les personnes rencontrées lors de tes stages. A bientôt<br /> gros bisous du coeur
P
un Dear Jane en cadeau... incroyable. J'imagine la surprise en le voyant.<br /> <br /> Et comme je vais au Carrefour Européen prochainement, je vais le voir en vrai, lalalèreeeee<br /> <br /> Il est magnifique en photo alors en vrai, ça doit être encore mieux...
M
Quel souvenir, en effet: j'en suis muette!
S
voila un vrai patch de la vie <br /> chargé d amour- d ' histoire ( s) -<br /> le(s)fil(s) de la vie.....<br /> bravo ! un trésor !
Patchworkrama
Publicité
Archives
Patchworkrama
Publicité