Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchworkrama
9 septembre 2015

Delires exquis

Voilà l'exposition "Delires exquis" est en place à la Bibliothèque Municipale de Valff (67) jusqu'au 17 octobre prochain. Le lieu est magnifique et c'est un bel écrin pour mettre en valeur cette exposition. N'hésitez pas à venir voir aux horaires d'ouverture de la Bibliothèque !

Délires exquis affiche

Cette exposition présente le travail des « Textilographes du Piémont », groupe de 15 artistes alsaciennes, spécialistes du Patchwork qui ont travaillé sur le principe des cadavres exquis (Ce jeu inventé par les surréalistes en 1925 autour de Jacques Prévert et André Breton consistait à commencer une phrase et la faire terminer par les autres. L'exercice a également été adopté par des dessinateurs. Le but est alors de réaliser un tableau collectif sur une même feuille. Un premier artiste commence à dessiner. Après avoir terminé, il replie la feuille sur elle-même pour dissimuler son dessin, à l'exception d'une toute petite partie du dessin. À tour de rôle, chaque participant doit s'inspirer du motif laissé visible pour dessiner quelque chose et laisser sa place au suivant. À la fin, l'ensemble est dévoilé.)
Ici chacune des 15 participantes a composé, au départ, une petite œuvre textile de 5cm x 10cm. Puis elle a fixé, provisoirement, sur une bande de tissu sa petite œuvre textile pour la faire passer aux 14 autres participantes en donnant (ou non) des indications, des restrictions ou une orientation pour accompagner son œuvre de départ.
Chacune a ensuite composé, à son tour, une petite œuvre en relation avec les précédentes et l’a fixé sur la bande de tissu en dessous de la précédente.
Au bout du périple, et alors qu’une année s’était écoulée, l’œuvre d’origine est revenue à sa propriétaire de départ. Chacune se trouvait donc en possession de 15 petits œuvres textiles. Il restait ensuite à chacune de valoriser les 15 travaux reçus en créant une œuvre tout à fait personnelle mettant en scène les résultats issus de cet échange textile.
De cette chaine participative sont nés 15 panneaux originaux, réalisés de fil en aiguilles au gré des inspirations de chacune.

Publicité
Commentaires
Q
Bravo pour ces Délires Exquis, quelle belle initiative !
L
trop loin pour moi mais tu nous montreras peut-être quelques photos!
B
dommage qu'on ne puisse y aller. Tu nous donneras peut-être un aperçu après l'expo..<br /> <br /> C'est une bonne idée de challenge.
Patchworkrama
Publicité
Archives
Patchworkrama
Publicité